Un partenariat innovant autour d'une technologie révolutionnaire pour la production de 99Mo
Un partenariat entre l'IRE et ASML
ASML est une société néerlandaise, le plus grand fournisseur au monde de systèmes de lithographie pour le secteur des semi-conducteurs. Les appareils de lithographie fabriqués par ASML sont utilisés dans la production de puces informatiques. Créée en 1984, la société est active dans 60 pays et emploie plus de 24.500 personnes, dont plus de 9.000 dans le département de recherche et développement.
Le principe de LightHouse : une nouvelle méthode de production de Mo-99
ASML a développé un laser à électrons libres dans le cadre d’une étude sur une source de lumière potentielle pour ses futurs systèmes de lithographie. Ce laser à électrons a pour origine un faisceau d’électrons à haute énergie. En 2015, ASML a découvert que ce nouveau type d’énergie élevée pourrait être adapté pour produire le radioisotope Mo-99. Ils ont créé LightHouse pour poursuivre le développement du projet en dehors de ASML.
Projet supporté financièrement par le gouvernement belge dans le cadre du «Pacte national pour les investissements stratégiques» et par la Commission européenne dans le cadre du plan de «Facilité pour la reprise et la résilience».
Méthode actuelle via les réacteurs nucléaires
Méthode lighthouse via un accélérateur d'électrons
Le design du projet
Si les études préliminaires et études de faisabilité confirment la réalisation du projet, une ligne de production serait installée sur notre site de Fleurus à l’horizon 2028.
Le projet SMART est une riche collaboration de différents partenaires académiques et industriels aux domaines d’expertises variées et complémentaires, que nous vous proposons de découvrir sur ce schéma.