A propos

Au cœur du groupe IRE

Notre politique de sûreté, sécurité, environnement

Nous érigeons en priorité absolue au sein de nos deux sociétés la sûreté, la sécurité, la qualité et le respect de l’environnement dans l’organisation et dans les procédures de travail.

  • C’est un engagement de la Direction Générale et des Conseils d’Administration d’IRE et d’IRE ELiT de considérer la politique de sûreté, sécurité et environnement comme un élément primordial et majeur de l’organisation de ces deux entreprises. C’est uniquement sur la base d’une culture de sûreté et d’une culture de sécurité solides que l’avenir de nos deux entreprises peut se construire.
  • C’est donc la Direction Générale, avec l’accord de ses Conseils d’Administration et sur avis ou décision, en fonction des disciplines, du département Safety (où sont employés les conseillers en prévention, les experts agréés en contrôle physique et les délégués à la protection physique) qui définit la politique de sûreté, de sécurité et environnementale en la traduisant dans le Système de Management de la Qualité de l’U.T.E.
Sécurité nucléaire

L'IRE et IRE ELiT poursuivent l’objectif de prévenir, détecter et savoir réagir à tout acte malveillant. Pour ce faire, l’IRE et IRE ELiT ont mis en place des dispositifs de sécurité nucléaire visant à protéger leurs installations, en ce compris les matières nucléaires, les matières radioactives, les installations nucléaires et les activités associées, de tout acte de malveillance et des impacts potentiels sur la population, le personnel et/ou l’environnement. En particulier, ces dispositifs permettent de dissuader tout potentiel agresseur, de détecter rapidement une éventuelle agression, et de ralentir la progression de l’agression. En parallèle de cela, l’IRE et IRE ELiT ont également mis en place les systèmes nécessaires permettant le déclenchement d’une réponse adéquate à toute agression potentielle.

En matière de réponse, l’IRE et IRE ELiT ont conclu les accords nécessaires avec notamment la police fédérale qui se chargera de cette réponse. Enfin, l’IRE et IRE ELiT mettent en place les mesures nécessaires pour la protection et l’échange de manière protégée des informations sensibles liées aux éléments de ses installations cités plus haut et à leurs moyens de protection. Les engagements de l’IRE et d’IRE ELiT en matière de protection physique sont décrits dans le dossier de protection physique de l’IRE.

Sûreté et radioprotection

L’IRE et IRE ELiT poursuivent l’objectif de réduire autant que possible l’exposition de la population et des travailleurs aux rayonnements ionisants.

Pour ce faire, l’IRE et IRE ELiT s’engagent à réaliser leurs activités dans des installations de qualité et respectant les normes actuelles de conception et d’exploitation, de manière à assurer un haut niveau de sûreté basé sur le principe de défense en profondeur et à offrir un niveau élevé de protection aux rayonnements ionisants, tant en situation de routine qu’en situation accidentelle.

Les engagements de l’IRE et d’IRE ELiT en matière de sûreté et de radioprotection sont décrits respectivement dans les rapports de sûreté de l’IRE et d’IRE ELiT.

Sécurité conventionnelle

L’IRE et IRE ELiT poursuivent l’objectif d’améliorer au maximum les conditions en matière de bien-être au travail pour son personnel et pour les travailleurs externes prestant pour son compte. Pour ce faire, l’IRE et IRE ELiT se conforment aux règlementations applicables en matière de bien-être au travail, appliquent une politique de prévention des risques ambitieuse et déclinent cette politique de prévention dans des plans globaux (à cinq ans) de prévention, dans un plan annuel de prévention et par l’intermédiaire d’un système dynamique de gestion des risques.

Politique de sûreté et de sécurité

L’IRE et IRE ELiT mettent à disposition les moyens matériels et humains nécessaires pour atteindre ces conditions optimales en matière de sûreté et de sécurité. En particulier, la sécurité et la sûreté nucléaires qui ont toutes deux pour but de protéger les personnes, les biens, la société et l’environnement. Les mesures de sécurité et de sûreté doivent être conçues et appliquées de manière intégrée afin de créer une synergie entre ces domaines et aussi de façon telle que les mesures de sécurité ne compromettent pas la sûreté et que les mesures de sûreté ne compromettent pas la sécurité.

Politique environnementale

La direction s’engage à réaliser les activités de l’IRE et d’IRE ELiT en respectant l’environnement et en prenant toutes les mesures nécessaires pour en réduire l’impact. Afin de réduire leur impact sur l’environnement, l’IRE et IRE ELiT prennent
les engagements suivants :

Substances radioactives gazeuses

L’IRE et IRE ELiT exploitent leurs installations de manière à réduire le plus possible les rejets de substances radioactives. Pour ce faire, l’IRE et IRE ELiT visent à réduire le plus possible, à la source, au niveau des opérations, la génération d’effluents radioactifs gazeux. L’IRE et IRE ELiT ont également mis en service des installations de traitement et de filtration des effluents radioactifs gazeux, pouvant servir en situation de routine et/ou accidentelle, dont le fonctionnement et l’efficacité sont mesurés en continu, de manière à encore diminuer l’impact sur l’environnement lorsque des substances radioactives gazeuses seraient générées. Les rejets potentiels de substances radioactives dans l’environnement sont mesurés en continu et comptabilisés par les systèmes de monitoring de l’IRE. Ces systèmes permettent en outre de détecter toute anomalie qui conduirait à un rejet de substance radioactive dans l’environnement.

Substances radioactives liquides

L'IRE et IRE ELiT visent également à réduire le plus possible l’impact potentiel de substances radioactives liquides sur l’environnement. Afin d’atteindre cet objectif, l’IRE et IRE ELiT ont mis en place des systèmes de récolte des effluents liquides potentiellement contaminés par des substances radioactives. Ces effluents sont régulièrement mesurés.

En cas d’absence de contamination radioactive, ces effluents peuvent être rejetés dans l’environnement. Si par contre une contamination radioactive est détectée, les effluents sont laissés en décroissance jusqu’à l’élimination des contaminants radioactifs. Les autres règlementations en matière de respect de l’environnement (exemple : taux de contamination aux métaux lourds…) sont également respectées.

Déchets radioactifs ou non

L’IRE et IRE ELiT ont développé les infrastructures et les processus nécessaires à la gestion des déchets, qu'ils soient radioactifs ou non. Le personnel nécessaire est mis à disposition pour assurer une gestion optimale des déchets et ainsi réduire l’impact sur l’environnement lié à leur production. La politique de l’IRE et d’IRE ELiT en matière de gestion des déchets repose sur trois piliers : éviter la production de déchets, trier les déchets de manière à favoriser le recyclage de ceux-ci et gérer/évacuer les déchets qu’il a fallu produire et que l’on n’est pas en mesure de recycler. Pour ce qui concerne les déchets radioactifs, les trois piliers sont d’application, mais pour leur évacuation, afin de limiter le plus possible l’impact sur l’environnement et sur le personnel assurant le traitement de ceux-ci, il y a parfois lieu de les conserver pendant une période définie par les processus de l’IRE et d’IRE ELiT avant de procéder à leur évacuation. De même, l’IRE et IRE ELiT s’engagent à respecter les critères d’acceptation définis par l’autorité compétente en matière de gestion des déchets radioactifs.

Permis d'environnement

Pour ce qui concerne le permis d’environnement, IRE et IRE ELiT s’assurent d’être conformes aux réglementations en vigueur en matière environnementale ainsi qu’aux conditions précisées dans leur permis d’environnement.

Nous mettons à votre disposition un document qui décrit et précise de façon complète comment cette culture de sûreté est établie puis vérifiée, et comment l’organisation de l’entreprise fait en sorte que les ressources soient constamment adaptées aux politiques de sûreté, de sécurité et en matière d’environnement.