03-01-2019

COMMUNIQUE DE PRESSE -Partenariat entre le SCK•CEN et l’IRE

Partenariat entre le SCKCEN et l’IRE

Partenariat public-public pour une solution structurelle aux résidus issus de la production de radio-isotopes médicaux

Grâce au partenariat qui vient d’être signé entre le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) et l’Institut National des Radioéléments (IRE), une solution structurelle a été trouvée à la gestion de l’ensemble des résidus hautement radioactifs issus de la production des radio-isotopes médicaux et entreposés sur le site de l’IRE à Fleurus.

Baptisé RECUMO, ce projet contribue à la sécurité d’approvisionnement en radio-isotopes médicaux dans un contexte mondial de demande croissante, tout en garantissant une gestion durable et à long terme des résidus.

Ce partenariat concrétise la décision du Conseil des ministres du 21 avril 2017.

Acteur incontournable de la médecine nucléaire, la Belgique fait partie des cinq grands acteurs mondiaux en charge de la production et de la distribution des radio-isotopes médicaux. Ces radio-isotopes sont essentiels pour le diagnostic, mais aussi le traitement de certaines maladies, dont le cancer. Chaque année, près de 7 millions de patients dans le monde bénéficient d’un examen médical grâce à la production belge de Molybdène-99, le radio-isotope le plus utilisé en imagerie médicale.

Aujourd’hui, plus de 25% de ces radio-isotopes médicaux sont produits dans le réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN à Mol, avant d’être traités par processus chimique par l’IRE pour ensuite être administrés aux patients. Les résidus qui résultent de ce processus chimique contiennent encore plusieurs matières valorisables. Actuellement, ces résidus sont entreposés dans des conteneurs spéciaux sur le site de l’Institut National des Radioéléments à Fleurus.

Pour Erich Kollegger, Directeur général de l’IRE : «Ce partenariat public-public apporte une solution structurelle pour la gestion de l’ensemble des résidus radioactifs entreposés sur le site de l’IRE. Il permettra de valoriser utilement ces matières et de conserver en Belgique le know-how nécessaire pour une gestion sûre de cet héritage nucléaire. Il confirme par ailleurs les excellentes relations que nous entretenons depuis longtemps avec le SCK•CEN.»

Le projet RECUMO traitera ces résidus dans le respect le plus strict des normes en matière de sureté et de sécurité nucléaires. Ils seront transformés en uranium faiblement enrichi et ensuite purifiés à Mol pour obtenir une matière valorisable de haute qualité. RECUMO permettra également de traiter les futurs résidus de l’IRE.

Reconnu comme centre de recherche de pointe tant en Belgique qu’à l’international, le SCK•CEN dispose de toute l’expertise et du personnel qualifié. « De nouvelles infrastructures de pointe seront aménagées en Belgique pour mener à bien ce partenariat, un partenariat public-public qui garantira des emplois à long terme dans notre pays. Dans ce domaine comme dans d’autres, ce partenariat illustre les synergies gagnantes que nous pouvons développer entre nos deux organisations.» explique Eric van Walle, Directeur général du SCK•CEN.

Le projet RECUMO répond aux engagements de la Belgique en matière de non-prolifération nucléaire. Ilsera exécuté en étroite collaboration avec la DG Energie du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, et sous le contrôle de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).

SCK•CEN

65 ans d’expérience en science et technologie nucléaires

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) constitue l'un des plus grands centres de recherche de Belgique. Fondation d’utilité publique, le SCK•CEN reçoit une dotation du gouvernement fédéral couvrant 45% de ses coûts de fonctionnement et d’investissement ; les 55% restant proviennent de recettes propres. Plus de 750 collaborateurs se consacrent quotidiennement au développement d'applications pacifiques de l’énergie nucléaire. Le Centre développe des technologies durables à haute valeur ajoutée pour la société. Les activités de recherche du SCK•CEN portent sur trois grands thèmes: la sûreté des installations nucléaires, la gestion durable des déchets radioactifs et la protection de la population et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. Les chercheurs du SCK•CEN développent également MYRRHA, une infrastructure de recherche flexible pilotée par un accélérateur de particules (ADS), qui ouvre la voie à d’innombrables technologies et applications prometteuses, en particulier dans le traitement des déchets nucléaires et la production de radio-isotopes médicaux. Reconnu mondialement, le SCK•CEN partage son savoir au travers de nombreuses publications et formations afin d’entretenir ce vivier de compétences exceptionnel.

Plus d'infos: www.sckcen.be

A propos de IRE et IRE ELiT

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radioisotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. Leader mondial pour la production de Molybdène-99,  l’isotope « parent » du Technetium-99 métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le cœur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…)

De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers et les soins palliatifs. En 2017, IRE ELiT a consacré 16,2% de son chiffre d’affaires à la R&D, un pourcentage en constante augmentation depuis la création de l’entreprise. IRE ELiT, au-delà de ses activités de production, contribue à la protection de l’environnement via ses services axés sur la mesure de la radioactivité dans divers échantillons, la caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés, des projets de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire, et le démantèlement de sources radioactives scellées.

L’IRE et l’IRE ELiT occupent 195 personnes actuellement.

www.ire.eu

SCK•CEN - Cathy Schoels +32 477 68 02 80 - cathy.schoels@gmail.com

IRE – Bérénice Pignol +32 471 70 62 44 – Berenice.pignol@ire-elit.eu

IRE - Institute for Radioelements IRE Elit - Environement and lifescience Technology