FAQ

Question 1 : Qu’est-ce l’IRE – IRE ELiT ?

Réponse : L’IRE ou institut des radioéléments est une fondation d‘utilité publique créée en 1971. Son activité principale est la production de radioisotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. Ces produits sont les constituants actifs de nombreux médicaments radiopharmaceutiques. De son côté, IRE ELiT, filiale de l’IRE créée en 2010, produit plusieurs dérivés radiopharmaceutiques utilisés dans le traitement de certains cancers et soins palliatifs. Chaque année, ce sont près de 6 millions d’examens en médecine nucléaire qui sont réalisés grâce aux radioisotopes médicaux produits par l’IRE.

IRE ELiT, au-delà de ses activités de production, est également engagée dans la surveillance radiologique du territoire belge de par les activités de son laboratoire de mesures de la radioactivité et est impliquée dans le développement de projets internationaux dans divers domaines de la radioactivité par l’intermédiaire de son service de caractérisation radiologique et de son unité « project and business development ».

Question 2 : Qu’est-ce qu’un radioisotope ?

Réponse : La plupart des éléments chimiques possèdent un certain nombre d’isotopes. Par exemple le carbone possède 15 isotopes dont les plus connus sont le carbone-12 (isotope du carbone le plus abondant) et le carbone-14 (utilisé pour la datation des tissus biologiques). Les isotopes d’un élément chimique ont donc le même nombre de protons (numéro atomique d’un élément) mais sont de masses différentes en raison du nombre de neutrons qui diffère. Certains isotopes de par leurs excès de protons, de neutrons ou des deux sont instables et présentent des propriétés de rayonnement ionisant (émissions alpha, béta et rayonnement gamma), ils sont dits radioactifs et nommés radioisotopes.

Les radioisotopes existent à l’état naturel mais peuvent également être produits artificiellement entre autre par activation neutronique (capture de neutron par le noyau d’un atome résultant en un excès de neutrons) à l’aide d’un cyclotron par exemple.

Question 3 : Qu’est-ce qu’un produit radiopharmaceutique ?

Réponse : Les radioisotopes utilisés en médecine nucléaire sont appelés des radiopharmaceutiques lorsqu’ils ont atteint le stade de pureté et de qualité qui les qualifie comme « médicaments ». Les productions de ces médicaments requièrent des mesures très strictes et particulières de fabrication et de contrôle. L’ensemble de ces mesures d’assurance qualité associées à la production des médicaments est regroupé dans des standards appelés « cGMP » (current Good Manufacturing Practices),  en Français BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Question 4 : Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

Réponse : La médecine nucléaire est une branche de la médecine qui utilise les propriétés de rayonnement ionisant des radioisotopes/radiopharmaceutiques afin de fournir des informations sur le fonctionnement des organes d’une personne via l’utilisation d’équipement d’imagerie médicale (gamma-caméra, PET scan, …) ou pour le traitement d’une maladie. Les radioisotopes sont ainsi utilisés soit à des fins de diagnostic, soit à des fins thérapeutiques.

Question 5 : L’IRE – IRE ELiT peut-il être comparé à une centrale nucléaire ?

Réponse : Non, les processus de l’IRE et ses métiers sont très différents de ceux des réacteurs de production électrique : il n’y a d’ailleurs pas de réacteur nucléaire ni de production de radioactivité sur le site de Fleurus. Les métiers de production de la société sont des processus chimiques de séparation et de purification, de qualité pharmaceutique.
Comme toute installation où est manipulée de la radioactivité, les activités pratiquées  à l’IRE – IRE ELiT ont fait l'objet d'une autorisation préalable de la part des autorités de sûreté. Pour obtenir et maintenir cette autorisation, il faut démontrer et garantir que les moyens de prévention proposés assurent une protection optimale et efficace des travailleurs, de la population et de l'environnement, et que les éventuels effets des rayonnements ionisants seront maintenus au niveau le plus bas.

Question 6 : Qu’est-ce qui différencie un site comme l’IRE d’une centrale nucléaire en termes de quantité de matières nucléaires ?

Réponse : Les activités de production de l’IRE sont limitées par la quantité d’iode radioactif présente dans ses installations. Dans un coeur de réacteur d’une centrale nucléaire, il y a de l’ordre de 8000 fois plus de cet isotope. Ceci montre à quel point ces deux environnements sont différents. Dans une centrale nucléaire, on produit de l’électricité avec la radioactivité alors qu’à l’IRE, on fabrique quotidiennement des isotopes radioactifs qui seront utilisés à des fins médicales.
A l’IRE, le risque est limité à l’inventaire d’isotopes présents sur le site, inventaire très limité par rapport à ce qui se passe dans une centrale.
Enfin, il y a dans le monde plus d’une centaine de centrales nucléaires alors qu’il n’existe qu’un seul IRE et 3 ou 4 autres installations similaires à la nôtre.

Question 7 : Y-a-t-il un risque du à l’exploitation des installations de l’IRE – IRE ELiT ?

Réponse : Les équipements, et plus particulièrement les composants importants pour la sureté, font l’objet d’un entretien régulier et d’une maintenance préventive pouvant mener à leur remplacement.
Aussi, comme pour toute installation de production et, à fortiori, dans le domaine nucléaire, les phénomènes d’usure et de vieillissement sont particulièrement suivis, tant par l’exploitant que par les organismes et autorités de contrôle.
En outre, depuis la création de l’IRE, de nombreuses  améliorations ont été apportées aux installations existantes et de nouvelles installations ont été  construites pour assurer et améliorer le niveau de sureté.

L’IRE – IRE ELiT poursuit d’ailleurs un investissement majeur, notamment avec l’aide du gouvernement fédéral belge dans le domaine de la sûreté/sécurité et travaille en continu à l’optimisation de la sûreté et de la sécurité de ses installations, ce qui reste la priorité première de l’IRE.
A titre d’exemple, nous disposons d‘un système de pointe pour la surveillance et le contrôle des effluents gazeux. Ce système très performant, unique en Belgique, utilise les dernières technologies existantes dans le domaine et se base sur des techniques d’analyses pointues. Il garantit à tout moment une analyse de très haute précision de la composition qualitative et quantitative (discrimination précise des isotopes sous forme de gaz et d’aérosols) de l’air à la cheminée située sur notre site.

IRE - Institute for Radioelements IRE Elit - Environement and lifescience Technology

FAQ

Question 1: What is IRE - IRE ELiT?

Answer: The IRE, or l’Institut des Radioéléments (Institutefor Radioelements) was created in 1971 as a public utility foundation. Its main activity is the production of radioisotopes for diagnostic and treatment applications in the field of nuclear medicine. These products are the active ingredients of many radiopharmaceutical medicines. For its part, IRE ELiT was created in 2010 as a subsidiary of the IRE and produces several radiopharmaceutical derivatives used in the treatment of certain cancers and in palliative care. More than six million nuclear medicine examinations are carried out every year thanks to the medical radioisotopes produced by the IRE.

In addition to its production activities, IRE ELiT is also involved in the radiological monitoring of the Belgian territory through the activities of its Laboratory of Radioactivity Measurement, and in the development of international projects in various radioactivity sectors through its Service of Radiological Characterization and its “project and business development” unit.

Question 2: What is a radioisotope?

Answer: Most chemical elements have a certain number of isotopes. For example, carbon has 15 isotopes, with the best known being carbon-12 (carbon’s most abundant isotope) and carbon-14 (used for dating biological tissues). The isotopes of a chemical element have the same number of protons (atomic number of an element), but different masses because they have different numbers of neutrons. Isotopes with an excessive number of protons, neutrons or both are instable and have ionising radiation properties (alpha, beta and gamma radiation emissions); these are said to be radioactive, and are referred to as radioisotopes.

Radioisotopes occur naturally, but can also be artificially produced by different processes such as neutron activation (neutron capture by the nucleus of an atom, resulting in excess neutrons) using a cyclotron, for example.

Question 3: What is a radiopharmaceutical product?

Answer: The radioisotopes used in nuclear medicine are called radiopharmaceutical products when they reach the stage of purity and quality that qualifies them as “medicines”. The fabrication of these medicines requires very strict and special measures in terms of manufacturing and control. All of these quality assurance measures relating to the production of medicines are grouped in standards known as “cGMP” (current Good Manufacturing Practices).

Question 4: What is nuclear medicine?

Answer: Nuclear medicine is a branch of medicine that uses the ionising radiation properties of radioisotopes/radiopharmaceuticals to provide information about the functioning of a person’s organs through the use of medical imaging equipment (gamma camera, PET scan, etc.) or to treat a disease. Radioisotopes are thus used either for diagnostic or therapeutic purposes.

Question 5: Can IRE - IRE ELiT be compared to a nuclear power plant?

Answer: No – the IRE’s processes and areas of work are very different from those of power generation reactors. Moreover, there is no nuclear reactor on the Fleurus site, and no radioactivity is produced. The company’s production activities are pharmaceutical-grade chemical separation and purification processes.

Like any other facility where radioactivity is handled, the activities performed at IRE - IRE ELiT are subject to prior authorization by the safety authorities. In order to obtain and maintain this authorization, it must be demonstrated and guaranteed that the proposed prevention means provide optimal and effective protection for workers, local residents and the environment, and that any potential effects of ionising radiation are kept at the lowest possible level.

Question 6: What is the difference between a site like the IRE and a nuclear plant in terms of the quantity of nuclear materials?

Answer: The IRE’s production activities are limited by the quantity of radioactive iodine present in its installations. In the core of a reactor of a nuclear plant, this isotope is found in quantities 8,000 times greater. This shows how different these two environments are. In a nuclear plant, electricity is generated from radioactivity, whereas at the IRE we make radioactive isotopes on a daily basis so that they can be used for medical purposes.

At the IRE, the risk is limited to the number of isotopes present on the site, and this number is very small compared with what happens in a nuclear plant.

Finally, there are more than a hundred nuclear plants worldwide, whereas there is only one IRE and only three or four other installations similar to ours.

Question 7: Does the operation of the IRE - IRE ELiT facilities pose any risk?

Answer: The various systems, and in particular the components that are important for safety, are subject to regular servicing and preventive maintenance, which may result in their replacement.
In addition, as for any production facility, and all the more so in the nuclear sector, equipment is closely monitored for wear and ageing, both by the operator and by the supervisory bodies and authorities.
Moreover, since the creation of the IRE, many improvements have been made to the existing facilities, and new facilities have been built to ensure and improve the level of safety.

Furthermore, IRE - IRE ELiT is currently making major investments in the areas of safety/security, and is working continuously on optimizing the safety and security of its installations, which remains the top priority for the IRE.
For example, we have an advanced system for monitoring and controlling gaseous effluents. This highly efficient system, which is unique in Belgium, uses the latest technologies available in the sector and is based on advanced analysis techniques. It provides, at all times, an extremely precise analysis of the qualitative and quantitative composition of the air in the chimney located on our site (accurate discrimination of isotopes in gas and aerosol form).

IRE - Institute for Radioelements IRE Elit - Environement and lifescience Technology